MLP CREATIONS CUIR

MLP CREATIONS CUIR
8, rue de la Taye
28110 Lucé

Décrivez votre entreprise et son histoire en quelques lignes

J'ai créé mon entreprise de sellerie-maroquinerie en septembre 2017 à la suite de mon départ de l'Education nationale. Après des formations au travail du cuir je me suis installée à mon domicile à Theuville. J'y ai développé des collections en maroquinerie, petite-maroquinerie, accessoires tels que les ceintures à partir de cuirs à tannage végétal issus directement de tanneries françaises et italiennes mais aussi de cuirs issus de stocks dormants de l'industrie du luxe telle que Hermès ou Chanel. Ces cuirs ne sont pas utilisés car ils ont un défaut, même minime. Travaillant à la peau et exclusivement à la main, je contourne le défaut ou... je l'exploite.
J'ai été amenée, petit à petit, à réaliser des commandes d'objets de grande taille et mon atelier est devenu trop petit. En avril 2023, après sélection j'ai intégré une résidence au sein des locaux de l'association BetaMachine à Lucé. De gros projets y voient donc le jour.
Une autre facette de mon activité est la transmission. Ce déménagement dans un atelier plus grand me permet aussi de proposer des ateliers d'initiation loisirs via la plateforme en ligne Wecandoo ainsi que via des box atelier que j'ai créees au printemps 2024. Pour la toute fin d'année 2025, voire début 2026 j'espère sortir des Kits dyi assortis de vidéos. C'est en bonne voie.
J'effectue la commercialisation de mes réalisations grâce à des expositions, salons et boutiques, soit éphémères, en dépôt-vente, ou boutique en ligne via mon site internet.
En choisissant le domaine du cuir que j'affectionne particulièrement j'ai pris un engagement tacite : Le cuir est le résultat du tannage de peaux animales pour les rendre imputrescibles. C'est une matière à forte valeur ajoutée dont l'origine ne peut qu'être respectée. Je rationalise donc mes usages.