Le Galludec Marqueterie

Le Galludec Marqueterie
1 rue du Massacre
28000 Chartres

Décrivez votre entreprise et son histoire en quelques lignes

« Le mouvement né de la matière, sa texture, ses jeux de couleur m’accompagnent dans la création de mes pièces uniques pour devenir des tableaux, des sculptures, des bijoux en marqueterie bois, métal et galuchat. »

Diplômée des métiers d’art, Lydwine Le Galludec – Roisin découvre l’ébénisterie et la marqueterie à l’école Boulle dès l’âge de 14 ans.

« J’aimais déjà beaucoup le dessin, la peinture et surtout fabriquer des petites maquettes ou des sculptures en papier. »

Visiter cette école, ses ateliers fut une révélation. Elle débute sa formation en 2005 avec une Formation des Métiers d’Art en 3 ans et elle poursuit avec un Diplôme des Métiers d’Art en ébénisterie et une année dans l’atelier de marqueterie.

Cet art ancestral : la marqueterie, est devenu sa spécialité.

« J’ai un véritable coup de cœur pour ce savoir-faire. J’apprécie la richesse et la noblesse des matières que l’on peut façonner, les possibilités de motifs infinies, ou encore de pouvoir réaliser des créations très variées allant de l’accessoire de mode au mobilier en passant par l’objet décoratif et plus encore… »

L’ atelier Le Galludec Marqueterie est créé en Avril 2016 à Vigneux-sur-Seine, surnommée « Ville du bois de Rose » dans les années 70.

Après plusieurs années en région parisienne, Lydwine réalise son rêve d’ouvrir un atelier boutique en Avril 2021.

« J‘ai choisi Chartres. C’est un coup de cœur eut lors des Artisanales en 2019. Le patrimoine culturel, Chartres en Lumière, l’architecture médiévale, le dynamisme et l’ambiance de cette cité m’ont conquise. »