Lange Coach Vocal

Commerçant

Lange Coach Vocal
12 rue Saint-Martin
28000 Chartres

Décrivez votre entreprise et son histoire en quelques lignes

C'est en janvier 2023 que j'ai eu à cœur de concrétiser la création de mon entreprise après 25 ans d’expériences professionnelles en tant qu'artiste. Et je ne peux expliquer ma démarche sans reprendre l’histoire à son point de départ. A l’âge de 18 ans, je fais mes 1ers pas sur scène pour mon 1er cachet d’artiste, devant mille personnes, accompagnée de musiciens de renom. A cette époque, je manque totalement d’assurance et d’expérience avec seulement trois radio-crochets à mon actif, deux concours et huit années de pratique musicale en tant que pianiste. Je n’avais jamais pris de cours de chant. J’entrepris rapidement de me former au conservatoire en classe d’harmonie puis de prendre quelques cours de chant lyrique. Mais à l’époque, j’apprends surtout mon métier en le faisant sur scène, en studio d’enregistrement, avec des musiciens, au sein de troupes de revue cabaret, puis plus tard, en tant que comédienne de théâtre et dans le doublage chanté ainsi qu’en tant qu’auteur-compositeur. Lorsque je découvre tout ce qu’il y a à savoir sur la voix au travers de formations, d’abord je n’en reviens pas, et très vite, j’ai envie de partager tout ce que je sais. Ce fut une révélation incroyable pour moi et une évidence de vouloir développer cette activité. La première formation certifiante fut celle de Richard Cross en 2016 (inventeur du coaching vocal et coach pour les émissions Pop Star et Star Academy). J’y ai approfondi mes connaissances en anatomie, en pédagogie et en santé de la voix. Curieuse d’en apprendre toujours plus, je me suis intéressée à d’autres méthodes internationales telle que la C.V.T. (Complete Vocal Technique - méthode provenant du Danemark élaborée depuis plus de 20ans) dispensée par Spitchperfect (2021). Là, j’y apprends une manière différente de classer les sons de la voix, j’approfondie encore mes connaissances anatomiques de l’appareil vocal, je développe une pédagogie ludique qui permet de construire des astuces simples et efficaces pour chanter/parler de manière saine et confortable, quel que soient les challenges. C’est une révolution pour moi en tant que chanteuse. Je m’aperçois que je progresse encore lorsque l’occasion m’est donnée de monter sur scène où d’aller en studio (car je n’envisage pas d’arrêter ce métier qui me passionne depuis ma plus tendre enfance). Autant vous dire que je me réjouis d’avance de constater les mêmes résultats chez mes coachés. Depuis janvier 2023 à aujourd’hui, j’ai rencontré une petite centaine de personnes. J’ai construit ma propre pédagogie autour de « la personne » et de ses caractéristiques propres. Sans doute une méthode de coaching que j’aurai aimé recevoir lorsque j’ai démarré mon parcours de chanteuse.

Pourquoi pensez-vous que votre entreprise peut remporter une des Étoiles du Commerce ?

Faire du coaching vocal, c'est répondre à des problématiques ciblées et personnalisées du chanteur ou de l'orateur et l’accompagner dans son unicité, sa sensibilité propre. A l’âge de 20 ans, lorsque je prends quelques cours de chant lyrique, je découvre une façon de pratiquer le chant, très différente de ce que j’ai l’habitude de faire puisque je chante exclusivement de la variété. Et je m’en remets totalement à ce professeur qui m’a été recommandée à l’époque. J’aime ce que j’apprends mais je m’aperçois rapidement que je n’arrive pas à mettre en pratique cette technique dans mon chant habituel. Ce professeur est très professionnel mais je ne perçois pas les bienfaits de ses cours. L’expérience durera 6 mois. Dans cette perspective, lorsque j’entreprends de dispenser du coaching vocal, je ne l’envisage pas de façon stéréotypée, autrement dit, identique d’une personne à l’autre. C’est inconcevable pour moi. Je m’efforce constamment de m'adapter aux demandes en cherchant des astuces et des outils toujours plus percutants et efficaces possibles. Et je m’assure toujours que les concepts soient compris en théorie comme en pratique. Le faire avec sérieux semble une évidence, cependant, toujours dans la bonne humeur, la joie et la bienveillance. Moi aussi, j'aime rire et j’ai envie de vivre chaque séance avec plaisir. Être à l'écoute de mes coachés lorsqu'ils ont envie de me partager leurs sujets émotionnels est également un point central de ma pédagogie car la voix réagit ou transmet nos émotions. Pour moi, il est donc nécessaire de prendre en considération l’humeur et l’énergie du moment. Surtout dans notre société actuelle où les émotions doivent être enfouies pour répondre à des codes et des formats sociétaux. Les encourager, les aider à entretenir leur enthousiasme et leur motivation de départ. Même dans les moments de stagnation, je ne les lâche pas et j’entretiens la notion de bien-être en boostant, stimulant leur inspiration afin qu’ils gardent le cap et que chaque coaching soit vécu de manière agréable, c’est mon but premier. Cela permet de baisser le curseur « exigence » et d’apporter de la bienveillance envers soi-même afin d’ajuster l’équilibre « mental-corps ». Je mets donc toute mon énergie au service des personnes qui s’en remettent à moi pour travailler leur technique vocale dans l’objectif de leur transmettre le plus d’autonomie possible et la sensation que tout est possible parce qu’ils ont les ressources nécessaires pour y parvenir. Je vous partage une petite anecdote : un jour, lors d’une séance, un coaché réussit à atteindre une note qu’il ne pensait pas pouvoir réaliser en début de séance. Ma joie fut telle que son visage afficha un large sourire et il me dit alors : « C’est drôle, tu as l’air encore plus contente que moi ». « Evidemment ! » lui répondis-je, « c’est une victoire pour toi et ça me rend heureuse de te voir réussir à atteindre ton objectif ! »

Quelles opportunités de croissance avez-vous identifiées dans le développement de votre entreprise et comment les avez-vous exploitées pour avancer ?

La CVT est une méthode encore peu répandue en France bien qu’elle soit dispensée dans 28 pays du monde à l’heure actuelle. A ce jour, je suis la seule à proposer cette méthode en Eure-et-Loire. Ma certification m’a permis de devenir formatrice-voix à mon tour. Cette corde de plus à mon arc me permet de travailler auprès de stagiaires artistes francophones du monde entier grâce au format « distanciel » (cours dispensés par visio-conférence) en complément des coachings dispensés en présentiel dans mon studio à Chartres. Depuis 1 an, j’ai intégré l’équipe de création d’un spectacle musical en devenir à Chartres où je gère une vingtaine de chanteurs.ses. durant un atelier hebdomadaire. Depuis septembre, la demande étant, j’ai développé les coachings collectifs (couple, parents avec enfant, groupe d’amis.es). Mon expérience de musicienne-compositrice alliée au travail en studio me permet également d’accompagner de jeunes artistes en devenir sur l’aspect musical de leur projet. Enfin, j’ai développé des collaborations avec des acteurs de disciplines complémentaires au travail de la voix. En effet, la voix étant très en lien avec l'aspect émotionnel et faisant appel au corps (kinesthésie), je dirige les personnes qui le souhaitent vers du coaching en gestion émotionnelle, du Pilates, de la kinésithérapie, de la naturopathie, du soin par le son et toute autre forme d’activités “bien-être”. Grâce à cela, je cocrée et anime un atelier Pilates-Chant avec une professionnelle du Pilates.

Quel aspect de votre entreprise vous tient particulièrement à cœur et en quoi cet aspect correspond-il aux valeurs d'une des Étoiles du Commerce ?

Faire du coaching vocal, c'est répondre à des problématiques ciblées et personnalisées du chanteur ou de l'orateur et l’accompagner dans son unicité, sa sensibilité propre. A l’âge de 20 ans, lorsque je prends quelques cours de chant lyrique, je découvre une façon de pratiquer le chant, très différente de ce que j’ai l’habitude de faire puisque je chante exclusivement de la variété. Et je m’en remets totalement à ce professeur qui m’a été recommandée à l’époque. J’aime ce que j’apprends mais je m’aperçois rapidement que je n’arrive pas à mettre en pratique cette technique dans mon chant habituel. Ce professeur est très professionnel mais je ne perçois pas les bienfaits de ses cours. L’expérience durera 6 mois. Dans cette perspective, lorsque j’entreprends de dispenser du coaching vocal, je ne l’envisage pas de façon stéréotypée, autrement dit, identique d’une personne à l’autre. C’est inconcevable pour moi. Je m’efforce constamment de m'adapter aux demandes en cherchant des astuces et des outils toujours plus percutants et efficaces possibles. Et je m’assure toujours que les concepts soient compris en théorie comme en pratique. Le faire avec sérieux semble une évidence, cependant, toujours dans la bonne humeur, la joie et la bienveillance. Moi aussi, j'aime rire et j’ai envie de vivre chaque séance avec plaisir. Être à l'écoute de mes coachés lorsqu'ils ont envie de me partager leurs sujets émotionnels est également un point central de ma pédagogie car la voix réagit ou transmet nos émotions. Pour moi, il est donc nécessaire de prendre en considération l’humeur et l’énergie du moment. Surtout dans notre société actuelle où les émotions doivent être enfouies pour répondre à des codes et des formats sociétaux. Les encourager, les aider à entretenir leur enthousiasme et leur motivation de départ. Même dans les moments de stagnation, je ne les lâche pas et j’entretiens la notion de bien-être en boostant, stimulant leur inspiration afin qu’ils gardent le cap et que chaque coaching soit vécu de manière agréable, c’est mon but premier. Cela permet de baisser le curseur « exigence » et d’apporter de la bienveillance envers soi-même afin d’ajuster l’équilibre « mental-corps ». Je mets donc toute mon énergie au service des personnes qui s’en remettent à moi pour travailler leur technique vocale dans l’objectif de leur transmettre le plus d’autonomie possible et la sensation que tout est possible parce qu’ils ont les ressources nécessaires pour y parvenir. Je vous partage une petite anecdote : un jour, lors d’une séance, un coaché réussit à atteindre une note qu’il ne pensait pas pouvoir réaliser en début de séance. Ma joie fut telle que son visage afficha un large sourire et il me dit alors : « C’est drôle, tu as l’air encore plus contente que moi ». « Evidemment ! » lui répondis-je, « c’est une victoire pour toi et ça me rend heureuse de te voir réussir à atteindre ton objectif ! »